• Twitter Clean
  • Flickr Clean

Comédien, chanteur, metteur en scène, auteur, compositeur, né à Liège, le 16 juin 1957.

 

Patrick Waleffe fait ses études à l’INSAS et y obtient son diplôme d’Interprétation Dramatique en 1978.

Il commence sa carrière au Théâtre National mais on peut encore le voir, au cours des premières années de sa carrière, à l’Atelier Ste Anne, à l’Esprit Frappeur ou encore au NTB d’Henri Ronse.

Il collabore, dès 1979, avec le Théâtre du Copeau où il crée, en 1984, Les Couronnes du Roi dans une mise en scène de son grand ami, Yves Hunstad.

Il fait également un long parcours avec Herbert Rolland au Théâtre de la Vie ainsi qu’avec la troupe des Menus Plaisirs du Roy avec laquelle il crée de nombreuses parodies pour marionnettes baroques.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, il écrit de nombreuses musiques de scène, parmi lesquelles on peut citer Gilbert sur scène et Le Pic Nic pour Yves Hunstad, Britannicus, Le Médecin Malgré Lui et La Nuit des Rois au Théâtre de la Vie, Mademoiselle Julie et Deirdre des Chagrins au NTB, Termini Roma pour Thierry Debroux ou encore Karl Valentin, Dramuscules et L’Affaire Lambert au Théâtre de la Place.

 

Il a plus récemment joué au Théâtre de La Place dans Youpi de Charlie Degotte, dans L’Européenne de David Lescot et dans L’Affaire Lambert de Véronique Stas ainsi que dans Le Capitaine Fracasse de Thierry Debroux au Théâtre du Parc.

On aperçoit, aujourd’hui encore, très souvent cet incorrigible touche à tout dans les studios de doublage pour lesquels, outre la voix qu’il prête à un grand nombre de personnages, il adapte en langue française des centaines de chanson dans des séries destinées au jeune public.

Au Théâtre du Copeau, pour lequel il a écrit, adapté, mis en scène et joué un grand nombre de spectacles et dont il est aujourd’hui directeur artistique, il a dernièrement créé La Rose Blanche, Les Cerfs-Volants et C’est avoir.

 

Dans la mesure où il est impossible de résumer en quelques lignes plus de 35 années de carrière, vous pourrez trouver, si cela vous intéresse, à l’adresse http://www.aml-cfwb.be/aspasia/intervenants/1195/Waleffe_Patrick du Musée de la Littérature, une liste presque exhaustive de ses activités théâtrales.