• Twitter Clean
  • Flickr Clean

Mireille Podeur

 

          Mireille Podeur est diplômée du CNSMD de Paris en clavecin, analyse, et musique de chambre. Elle travaille également avec Kenneth Gilbert au Mozarteum de Salzbourg et Mireille Lagacé à Montréal. Elle est agrégée de musicologie à l’université de Paris-Sorbonne .

Boursière du Ministère de la Culture après l’obtention de ses diplômes au CNSMD de Paris, elle étudie un an au Canada et aux Etats Unis. Elle écrit à cette occasion plusieurs émissions sur le répertoire de clavier pour Radio Canada. A son retour elle enseigne à l’Université de Rouen et crée l’ensemble Arts Baroques programmé dans de nombreux festivals (Sablé, Ambronnay, Dieppe, le Printemps des Arts de Nantes, la Péniche Opéra) pour plusieurs spectacles et concerts ( Les Vanitez, le Soleil du Nord, les Miroirs du Soleil, Une journée chez Louis). Missionné par la DRAC de Haute Normandie, l’ensemble travaille pendant trois ans avec le Théâtre des Arts de Rouen, Opéra de Normandie pour une série de Master class sur l’opéra italien XVIIe avec Howard Crook et Isabelle Poulenard. Elle produit à cette occasion l’opéra Euridice de J.Peri et son enregistrement pour la maison de disques Maguelone, primé par Opéra International.

 

          Elle se spécialise dans le répertoire lyrique, est invitée par l’ensemble « Les Menus Plaisirs du Roy » direction J.L.Impe, pour un travail de recherche autour des opéras baroques et leur parodie (Atys, Persée, La Fille mal gardée, Alceste) à Ambronnay, Sablé, Bruxelles, Paris, la Chabotterie, l’Orangerie du Château de Versailles et pour trois enregistrements Musica sur Arte. Dans le cadre de ses postes d’enseignements  et de la direction des départements de musique ancienne aux CRR de Nice puis de Limoges elle développe une activité lyrique soutenue avec les étudiants et monte plusieurs opéras dont Roland de Lully, le Triomphe des Arts de Michel Delabarre, l’Orfeo de L.Rossi en collaboration avec Gilles Poirier chorégraphe, Paolo Zedda linguiste, et Thomas Leconte chercheur au CMBV.

 

           Elle enregistre pour Musica Ficta les « Divertissements de campagne » de J.B de Boismortier avec les Menus Plaisirs du Roy pour une sortie en 2014. Elle réalise actuellement avec Orlando Bass une série de concerts et d’enregistrements chez Maguelone direction artistique Didier Henry, autour des transcriptions pour deux clavecins : les  Pièces de clavecin en Concerts de J.PH.Rameau, les quatre saisons de Piazzolla, les Concerti Grossi de Handel opus 6, en collaboration avec « l’Atelier du Clavecin » de Laurent Soumagnac.